Forum de FLIBUSTIERS (Jeu de Pirates sur Cartes)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de FLIBUSTIERS (Jeu de Pirates sur Cartes)

Incarnez le capitaine d'une bande de pirates sanguinaires et lancez-vous dans l'aventure.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affichage de la grille de points de route

Aller en bas 
+3
Atyas
Armox
Morregan
7 participants

Que préférez-vous ?
Pouvoir afficher la grille de points de route (bouton 'X' en haut de carte) afin de pouvoir calculer le nombre de PA nécessaire à vos déplacements.
Affichage de la grille de points de route Vote_lcap20%Affichage de la grille de points de route Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Ne pas avoir cette possibilité qui dénature un peu l'esprit du jeu, à chacun d'estimer le coût des déplacements, cela doit rester approximatif (boussole et compas).
Affichage de la grille de points de route Vote_lcap60%Affichage de la grille de points de route Vote_rcap
 60% [ 9 ]
Faire de cette option une compétence (Navigation) qui ne pourra être accessible qu'à partir d'un certain niveau de réputation.
Affichage de la grille de points de route Vote_lcap20%Affichage de la grille de points de route Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeMer 7 Avr - 15:50

Je suis très partagé sur cette suggestion de Naïweena...

D'un côté, je trouve dommage de rendre visible un élément un peu "technique" du programme, alors que je préfère en général laisser à découvrir les dimensions non indispensables du jeu, et puis cette imprécision est bien dans l'esprit d'un jeu de pirates où la navigation reste approximative... Comme dirait Sir John Raven : "...C'est sombrer dans la facilité... On n'a pas de radar, on avance au compas et à la boussole et on doit se repérer à chaque instant pour connaître notre position et notre route..."

D'un autre côté, cela permettrait de mieux gérer ses points d'action (PA) et pourrait éviter aux nouveaux joueurs de se retrouver trop souvent dans l'incapacité de rentrer au port.
Revenir en haut Aller en bas
Armox
Admin
Armox


Messages : 70
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 35
Localisation : Là où le vent m'emporte !!!

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeMer 7 Avr - 16:38

Comme je l'ai dit sur le Oneliner, je suis contre cette idée.

Alors pourquoi me dirais-vous ? En être fourbe que je suis je pourrai répondre "parce que" ^^

Enfin bref, pour moi un navigateur (pirate ou non) dans une époque comme celle-ci, ne peut disposer d'une telle information, son outillage n'est pas aussi performant.
De plus, actuellement, tous les déplacements coûtent le même coup, il n'y a pas de d'influence géographique sur ce coût, donc calculer n'est pas très difficile si le besoin s'en fait sentir en estimant le nombre de points qui nous sépare de notre destination.
Mais ce qui est intéressant c'est cette part d'aléatoire qu'il y a dans une estimation, se dire que le déplacement nous coûtera plus ou moins X PA, après soit on la joue tendu et on peut se retrouver au milieu des eaux à compté les minutes pour le/les prochains mouvements ^^
Soit on la joue assurance mais on doit patienter plus longtemps (temps de préparation du voyage plus long).

Pour moi cette part d'aléatoire est importante car donne une réelle saveur au jeu en évitant de nous retrouver dans des situations où on peut jamais se croiser entre joueurs sauf si l'un de nous c'est fait "avoir" dans son combat face à un PNJ.

L'idée d'une compétence ou d'une utilisation de cette grille si les vents et la mer se mettaient à avoir une influence sur le coût d'un déplacement ne sont pas in-envisageable, ni illogique à mes yeux par contre.

Pour ce qui est des nouveaux, sachant qu'ils ne peuvent pas être attaqués si ils ont moins de 5 de réputation, ça leur laisse un peu de temps pour comprendre qu'il faut faire attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://flibustiers.forumactif.org
Atyas

Atyas


Messages : 16
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 62
Localisation : Paris

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:08

Moi ça ne me gêne pas ! Par contre, ce qui serait intéressant, c'est d'obliger les joueurs à tirer des bords en cas de vent contraire, et même faire un tirage aléatoire par carte sur le sens du vent et pourquoi le manque de vent, avec un déplacement possible à la rame uniquement ! Mais je m'égare...

Atyas le chaotique
Revenir en haut Aller en bas
Armox
Admin
Armox


Messages : 70
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 35
Localisation : Là où le vent m'emporte !!!

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:31

Atyas tu portes bien ton nom !

Y'a la moitié de tes propos que je n'ai pas totalement saisi ^^'.

Enfin pour ce que je crois avoir compris, je dirais que sur ce point je suis d'accord mais à condition que la grille soit associée à des événements qui modifient le coût des déplacements.

En gros, je n'aime pas le fait qu'on puisse se dire avec certitude : "si je veux aller d'ici à là ça me coutera tant."
Revenir en haut Aller en bas
https://flibustiers.forumactif.org
Atyas

Atyas


Messages : 16
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 62
Localisation : Paris

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:15

Dans ce cas là Armox, on peut proposer un coût aléatoire de déplacement entre 1 et 2 pour un brick !

Vive le chaos
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2010

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:52

Nom du pipe en bois des iles !

Que voilà de piètres pirates ,
obligés de se vouer au dieu « Synchrone » pour guider
leurs coquilles de noix !! !

Cornegidouille !

Qui m'a fichu un matelot pareil, je
vais vous en mettre moi des « points de route visibles »!

Ta place gamin est dans la marine
officielle pas dans la piraterie que diable !

Si tu préfères les discussions de
salon avec ces Môoosieurs endimanchés à la vigueur des embruns,
la frousse au ventre, le sabre entre les dents, attendant que ta
victime émerge des brumes avec le hasard comme compagnon sur
l'épaule, libre à toi mais tu vas passer à coté du frisson de
l'aventure ,,,,




Je vais te faire briguer le pont à
cette engeance, vont apprendre le métier, comme je l'ai appris, à
la force des bras et des tripes, sgrognuegneugneu,,,
Revenir en haut Aller en bas
Naïweena

Naïweena


Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 46
Localisation : Mars

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:56

Etant donné que je suis la source de la demande, je me dois de m'exprimer à ce sujet.

Notez dans un premier temps que je n'avais pas pensé à la compétence, ce qui, je trouve, est une excellente idée (c'est d'ailleurs ce que j'ai voté) surtout s'il est envisagé à long terme quelques intempéries ou courants contraires puissants modifiant le coût de déplacement à certains endroits.

A l'origine, c'est par pure faignantise que j'ai demandé ça : étant donné que je ne me connecte pas souvent et pas longtemps (enfin, j'essaye de ne pas rester connectée longtemps...) je voulais pouvoir calculer mes déplacements et les anticiper sur du plus ou moins long terme.
Dans l'absolu, je voyais plus une vraie grille que des points de déplacement, quitte à ce que cette grille soit justement fixe malgré les écueils qu'il sera possible de rencontrer.
Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.
J'imaginais plus les map comme des cartes quadrillées sur lesquelles à nous de calculer nos déplacements hypothétiques (car sans compter les vents, les courants ou le relief à terre) mais il est vrai que s'il n'y a pas de "surprise" dans les déplacements (enfin si on lit bien tout hein) ce n'est pas vraiment utile (mais je m'en sers toutefois :p)

Voilà et euh, si vous n'avez pas tout compris, demandez à Skatlan, il a l'habitude de mes requêtes ^^

PS : merci d'avoir accédé à ma demande avant de l'avoir soumise au vote, au moins tout le monde peut peser le pour ou le contre

Tiresias : Désolée, tout le monde n'a pas été élevé comme toi, vaillant flibustier, certains se sont retrouvés là "sur le tard" et malgré eux Affichage de la grille de points de route Icon_neutral
;o)
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2010

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeJeu 8 Avr - 7:03

Grumph !
Tu parles comme un officier anglais !
bon, vla la taverne, je te paie une tournée, on causera de tout ça ...
Et une bouteille de rhum, une !
Revenir en haut Aller en bas
Saskia

Saskia


Messages : 75
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 60
Localisation : Sèvres

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeVen 9 Avr - 18:35

Ohé à tous,
Entre deux ou trois rapines, je prends un peu le temps de donner mon avis sur cette question à laquelle j'avais aussi songé à un moment, au tout début où j'ai commencé me lancer sur les flots.
je n'ai pas encore pris part au vote car j'ai encore une autre suggestion qui serait de donner plutôt cet avantage aux débutants. Et, à partir d'un certain niveau de réputation (entre 5 et 10) on n'y aurait plus accès. On n'a plus besoin de ça quand on est des flibustiers chevronnés.
ça peut permettre aussi d'inciter les nouveaux à se bouger !

à la tienne Tiresias !
hasta la vista
Revenir en haut Aller en bas
Manutor

Manutor


Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2010

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeVen 30 Avr - 11:19

tard certes, mais cela reste mieux que jamais, et, ...., le vote est tjrs ouvert alors j'y mets mon grain au moulin ...

Les p'ti X : pratique Oui, c'est sûr .... MAIS

ça casse l'esprit : Vrai aussi

donc accessible via compétence : bin pas bête, comme ça, tu prends, tu prends pas, c'est toi qui choise !!

Mon avis final : je suis contre, je pense qu'a force, un flibustier chassant piller sans son perroquet doit savoir naviguer a l'oeil et surtout qu'a force de l'exercer cet oeil, il mémorisera parfaitement les distances de ses routes de chasse favorites.

Mon vote : Accessible via compétence, parce que ainsi, je laisse le choix à chacun.

Atyas > Ton idée de sens du vent m'avait percuté aussi, tu peux peut être la proposer dans les propos d'améliorations futures ... si c'est pas fait la semaine prochaine et si j'ai pas trop mauvaise mémoire (satané rhum, il attaque par ici) j'ouvrirais un thread la dessus en te citant bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitimeMar 25 Mai - 17:06

Bon, après un long délai de réflexion, et une majorité de votes contre (50 %), je vais supprimer cette option...

J'en ferai certainement une compétence lorsque je mettrai en place ce système...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage de la grille de points de route Empty
MessageSujet: Re: Affichage de la grille de points de route   Affichage de la grille de points de route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage de la grille de points de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage Grille Points de route (Naïweena)
» Affichage des blessés (Emzir)
» Points de réputation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de FLIBUSTIERS (Jeu de Pirates sur Cartes) :: Le Jeu :: Sondages-
Sauter vers: