Vaste sujet... Et plusieurs idées en fait...
D'abord, pour ce qui est des nationalités historiques (français, anglais, espagnol, hollandais), je l'exclus complètement... FLIBUSTIERS se situe dans un univers imaginaire, je n'ai pas le désir de le "typer" historique... Bien sûr, je m'en inspire, mais avec un contexte propre... Il existe déjà un jeu très bien avec un contexte historique, AOSD (Age Of Sea Dogs), qui est sans soute le jeu de pirates que je préfère...
Cela dit, puisque j'ai commencé à créer des sortes de nations (la cité-état de Yellen, le royaume d'Ourmos, etc.), le principe des corsaires au service des états y est tout à fait possible... Mais cela compliquerait notablement le programme... Pour le moment, les joueurs sont des pirates sans foi ni loi, les corsaires sont des PNJ... Je ne dis pas que cela n'évoluera jamais, mais c'est un gros morceau, et je préfère envisager d'abord des alliances formalisées, qui pourront ensuite évoluer vers des objectifs spécifiques, voire aboutir à la création de petits états pirates...
On en reparlera...