Forum de FLIBUSTIERS (Jeu de Pirates sur Cartes)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de FLIBUSTIERS (Jeu de Pirates sur Cartes)

Incarnez le capitaine d'une bande de pirates sanguinaires et lancez-vous dans l'aventure.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nouvelle version de la météo

Aller en bas 
+2
Sarück
Morregan
6 participants

Que pensez-vous de la nouvelle version de la météo ?
Elle est parfaitement équilibrée (on peut rêver).
Nouvelle version de la météo Vote_lcap40%Nouvelle version de la météo Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Elle est mieux équilibrée, mais pourrait encore être affinée.
Nouvelle version de la météo Vote_lcap60%Nouvelle version de la météo Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Elle est équilibrée mais la fréquence des changements ne convient pas.
Nouvelle version de la météo Vote_lcap0%Nouvelle version de la météo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elle est encore trop pénalisante.
Nouvelle version de la météo Vote_lcap0%Nouvelle version de la météo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elle est devenue trop facile à éviter.
Nouvelle version de la météo Vote_lcap0%Nouvelle version de la météo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:21

Je vous soumets donc la nouvelle version de la météo, dont je vous résume les conditions :

Probabilités des différentes valeurs possibles par secteur :
- 8 % pour un calme plat ;
- 88 % pour un vent directionnel (11 % pour chaque direction) ;
- 4 % pour une tempête

Coût en PA des différents déplacements :
- calme plat : + 1 PA dans toutes les directions ;
- vent directionnel : + 1 PA dans la direction opposée au vent, + 1 PA une fois sur deux dans les deux directions voisines (vent défavorable), - 1 PA trois fois sur dix dans les autres directions (vent favorable) ;
- tempête : + 1 PA dans toutes les directions, plus risque de dommages sur les voiles et les mâts.

Fréquence des changements :
Au bout de 1 à 6 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Sarück




Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2011

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeLun 8 Aoû - 23:27

Morregan a écrit:
- 1 PA trois fois sur dix dans les autres directions (vent favorable) ;

Je ne mettrai pas de bonus sur les allures de "travers", sinon la météo devient trop favorable, même si le gain est de 3/10.
Revenir en haut Aller en bas
Olric

Olric


Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeMar 9 Aoû - 5:31

J'ai voté et je suis d'accord avec Sarück avec quelque chose du genre :

-1 PA (avec une probabilité de 80%) dans le sens du vent , -1 PA (avec une probabilité de 35%) dans les deux directions voisines.

Ce qui laisse (en moyenne) 3 chances sur 10 d'avoir un gain sur les 5 directions non pénalisantes , mais sans favoriser les vents de travers et en favorisant la route vent dans le dos.

Bien entendu si ceci est codable
Revenir en haut Aller en bas
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:03

Sarück, Olric,

Merci à tous les deux de répondre aussi vite...

Je ne suis pas un expert en navigation à voile, mais il me semblait que le vent arrière n'était pas forcément la meilleure condition, mais plutôt des vents de 3/4 arrière... Je me trompe ?...

Sinon, oui ce serait "codable", un peu plus lourd à gérer parce que nécessitant de spécifier des conditions supplémentaires pour chaque direction de vent, mais faisable...

On va laisser d'autres s'exprimer, et j'aviserai dans quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
Olric

Olric


Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 6:28

Suite à ta remarque j'ai fait quelques recherches et il semblerait que le vent arrière ne fasse pas gagner de vitesse au navire et ce serait même plutôt le contraire en raison du vent apparent (il s'agit du vent produit par le mouvement, genre celui que l'on ressent en courant) qui est opposé au vent réel.

Il semble que le vent le plus apprécié des navigateurs soit celui de travers (perpendiculaire au vent)
voici un lien expliquant cela, ce n'est pas une référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28marine%29
Revenir en haut Aller en bas
Malory

Malory


Messages : 89
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 73
Localisation : Fontenay le Comte - Vendée

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeSam 13 Aoû - 9:46

Au vent arrière:
Pour les navires à voiles carrées ( brick, frégate, galion )
Les voiles des mâts avant sont masquées par celles des mâts arrières. On ne peut donc pas les utiliser toutes simultanéments. Les meilleurs vents pour se type de gréement sont les vents par l'arrière du travers ( dit: allure grand largue) et un tout petit peu moins bon, les vents de travers (largue).

Pour les navires à voiles auriques ( goélette )
Le problème ne se pose pas car on peut déployer les voiles en ciseau, à bâbord pour la grand voile et à tribord pour la misaine où vice versa.
Pour le cotre, il ne possède qu'un seul mât !
Revenir en haut Aller en bas
Nhad' E. Rill

Nhad' E. Rill


Messages : 2
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : Oslo

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:13

Personnellement je considère l'état actuel de la météo absolument parfait ("on peut rêver"). Very Happy

Je trouvais déjà la version précédente adéquate. Je note simplement que la révision qui a été faite est simplement là pour ne pas trop "dépayser" les joueurs et leurs habitudes... J'ai une vision un peu plus totalitaire des changements de jeu, et en tant que MJ, je ne fais pas de compromis avec les changements de règles; aux joueurs de s'adapter.

Enfin bref: Notons tout de même ceci => les vents "en diagonale" sont plus puissants que les autres pour la bonne et simple raison que nous avons des déplacements de carrés à carrés (mais non, Nhad', de croix en croix => je répondrai donc que ces croix sont en fait des carrés, chaque carré ayant 4 adjacents -Nord/Est/Sud/Est - et 4 diagonales - Nord-Est/Nord-Ouest/Sud-Est/Sud-Ouest).

Les déplacements en diagonale font donc aller deux-fois plus vite, en moyenne, que des déplacements horizontaux ou verticaux.
=> les vents en question apportent donc leur part de puissance.

Civilization a constaté ce problème pendant 4 opus (et même plus) => du 1 au 4. Seulement, cela a été corrigé dans Civilization 5 => plus de carrés de déplacement mais des héxagones.
Après, à Morregan de voir pour un futur lointain, mais je trouve que des déplacements en héxagones serait plus logique.

Mais là n'est pas la question. ^^

BREF: la météo, j'adopte grave.

=> La tempête pourrait-elle avoir une incidence sur les groupes à terre aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau la Fripouille

Moineau la Fripouille


Messages : 49
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 28
Localisation : Angers

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:06

J'ai voté "Elle est mieux équilibrée, mais pourrait encore être affinée.", mais je la trouve déjà très bien faite cette météo. Wink
Mais, on peut toujours faire mieux ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:48

Malory (O'Higgins),

Si j'ai bien compris, les vents arrière en diagonale seraient les plus favorables pour les navires à voile carrées, mais le vent arrière et les vents de côté un peu aussi...
Quant aux goélettes, elles bénéficieraient de tous les vents qui ne sont pas contraires...

Dois-je en conclure que le système te va plutôt bien comme ça ? (si on ne veut pas trop compliquer les cas de figures)...
Revenir en haut Aller en bas
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:57

Nhad',

Arf, des cases hexagonales... Ben oui, c'est le top, je le sais bien... Les wargames fonctionnent tous comme ça il me semble... Et certains jeux de plateaux comme LES COLONS DE CATANE que j'adore...

Mais je ne te dis pas l'ampleur de la correction... Il faudrait revoir toutes les grilles, et j'en ai une par statut de joueur (donc une vingtaine) ainsi que tous les fichiers de déplacements, de fuite, de changements de secteur, etc... UN TRUC DE OUF, quoi, lol... Peut-être en 2025...

Sinon, ben oui, t'as raison, les déplacements à terre pourraient aussi être affectés par la tempête... Peut-être pas autant que ceux en mer, mais tout de même... Je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Sarück




Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2011

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:22

Hexagone = 6 directions possibles
Carré = 8...

Alors carré, c'est pas mal aussi ! Smile

Pour les vents, il faut faire la différence entre les voiles carrées (transversales) et les voiles auriques, latines, ... (longitudinales).

Si on prend un schéma des allures possibles, on obtient :

Nouvelle version de la météo Allures

Et là, on a deux options pour simplifier :
*Les voiles carrées (Brick, galion) :
Optimum au grand largue et au largue. Efficace au travers avec impossibilité à remonter le vent au petit largue, etc... (dérive trop importante par rapport au trajet possible au vent)
*Les voiles latines, auriques, ... (goélette et inférieure):
Largue, travers et petit largue sont optimum. Grand largue et arrière sont biens, bon plein et près serrés possibles, voire très intéressants. Ces navires remontent le vent en tirant des bords serrés vers le vent alors que les autres ne peuvent pas le faire.

Pour plus d'exemples, voir les "polaires ds voiliers"...
Revenir en haut Aller en bas
Olric

Olric


Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeMer 17 Aoû - 6:10

Suite à toutes ces remarques, je dirai que le système actuel est plutôt adapté.
Juste une question pendant que je suis là : lors d'une tempête, le navire subit-il des avaries lorsqu’il ne se déplace pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Morregan
Admin
Morregan


Messages : 265
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 63
Localisation : Paris 15e

Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitimeMer 17 Aoû - 8:40

Oui, si on ne veut pas trop compliquer le système, ça pourrait rester comme ça il me semble...

L'idée de Lib qui permettrait d'avoir une probabilité supplémentaire de moindre coût en PA lorsque le navire est allégé me paraît intéressante... Je vais voir ce que je peux faire...

Quant à la tempête, elle ne peut occasionner de dégâts sur le navire que lorsqu'il se déplace... Pas de dégât tant qu'il ne bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle version de la météo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version de la météo   Nouvelle version de la météo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version de la météo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug météo ?
» Votre avis sur la météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de FLIBUSTIERS (Jeu de Pirates sur Cartes) :: Le Jeu :: Sondages-
Sauter vers: