Je me dois bien de préciser le pourquoi de la proposition de hacher le texte plutôt que ma personne.
Quand j'ai commencé, à terre moi aussi, et que j'ai poursuivi mes premiers paysans, j'ai eu un plaisir fou à les voir prendre la fuite pour me lancer dans une folle poursuite. Très jolie surprise, qui tout de suite m'a fait trouver ce jeu hyper marrant! Je n'aurais tout simplement pas aimé savoir qu'ils pouvait se sauver ça aurait tout gâché.
La parti en mauve, je la trouve trop "mode d'emploi". Quand on commence un nouveau jeu, oui on veut être guidé un minimum, mais on aime généralement le plaisir de la découverte. "Hisser le pavillon noir" ... on se demande ce ce qui se passera avant de cliquer et c'est bien amusant. L'abordage, on s'en dote que ce sera plus risqué... Mais une fois qu'on réussit, on a le plaisir de découvrir les autres options, inspecter, prendre le navire...
L'idée complète qui se cache derrière est la suivante: Quand un nouveau joueur arrive sur un jeu, il faut réussir à l'accrocher dès sa première journée. Les détails de la partie conservé en dit juste assez pour que le joueur réussisse dès le premier jour à faire un bon coup, sans pour autant se retrouver en bien mauvaise posture dont il lui faudra 3 jours a s'en remettre. L'autre partie, elle lui gâche, à mon avis, le plaisir de la découverte du jeu, alors que la suite est assez intuitive, après tout. Découverte, , surprises et inattendus, voilà ce qui m,a plu dès le début dans ce jeu. Voilà ce qui inspire un nouveau joueur à repasser le lendemain.